Vous pensez que les enfants font partie intégrante de la fête, et n'imaginez pas votre mariage sans eux ? Mais depuis quelques semaines vous faites d'horribles cauchemars dans lesquels cette joyeuse bande de garnements s'amuse sans retenue en mettant en péril votre superbe décoration. Pas de panique, mais il est temps de réfléchir comment canaliser tout ce petit monde pour le confort et la tranquillité de tous.

  1. Faites le point exact du nombre d'enfants par tranche d'âge : Répartissez-les en trois ou quatre catégories : Bébés et tout petits demandant une surveillance continue ; petits enfants autonomes devant être canalisés ; plus grands qui seront heureux de participer à des activités au sein d'un groupe.
  2. Déterminez le budget que vous voulez allouer : Vos contraintes budgétaires détermineront les moyens mis en œuvre et le niveau d'implication demandé aux parents. 
  3. Etudiez les possibilités pour leur organiser un endroit dédié : L'idéal serait d'avoir un espace extérieur pour organiser des jeux et plusieurs salles à disposition, un peu à l'écart du bruit de la fête pour aménager un dortoir et une pièce pour les jeux de société et repas des tout petits. Vous pouvez aussi envisager de louer un ou plusieurs barnums à installer dans le parc à meubler de tapis, coussins, matelas... 
  4. Préparez des jeux pour occuper les différents groupes : Recensez les jeux que vous possédez ou pouvez vous faire prêter (jeux d’extérieur ou de société), ceux que vous pouvez fabriquer (jeux de chamboule tout, pêche à la ligne...  ou louer (structure gonflable) .
  5. Imaginez des activités adaptées à votre thème de mariage : Une chasse au trésor pour les plus jeunes, un concours de photos avec des polaroids pour les plus grands, des ateliers créatifs...Vous pouvez aussi, selon votre budget, faire appel à un magicien qui enchantera petits et grands. 
  6. Pensez aux petits cadeaux : Pochette surprise distribuée après la cérémonie avec boisson, gâteaux, bonbons pour leurs petites faims ; Pinata pour les occuper pendant le vin d'honneur ; Carnet de jeux sur la table pour les faire patienter entre les plats (à fabriquer vous-même sur le thème de votre mariage) ; Petits déguisements pour prendre des photos rigolotes...
  7. Organisez le planning :
  • Pour les bébés, prévoyez une nounou pour 2 ou 3 enfants maximum s’ils sont pris en charge totalement. Mais vous pouvez laisser les parents s'occuper de leurs bébés en journée et prévoir un dortoir avec une nounou pour les surveiller le soir. Les parents seront reconnaissants de pouvoir profiter de leur soirée et de toutes les attentions dont vous saurez faire preuve (matelas à langer, coton et solution de nettoyage, micro-onde, parc et chaise haute...).
  • Pour le groupe des jeunes enfants, prévoyez au minimum 2 nounous (1 pour surveiller les autres enfants quand il faudra en accompagner un aux toilettes) et plus selon le nombre d'enfants. Ce groupe étant le plus difficile à canaliser, il conviendra d'orchestrer parfaitement leur emploi du temps : Cérémonie, séance photo, activités pendant le vin d'honneur, diner spécial pour eux, jeux, soirée, repos.
  • Pour les plus grands, un animateur sera la plupart du temps suffisant. Des activités pourront être prévues pendant le vin d'honneur et l'apéritif. La glace étant ainsi rompue, les enfants pourront diner ensemble, la soirée pouvant ensuite se partager entre la piste de danse et un coin tranquille avec livres et DVD pour les plus fatigués. 

Une organisation réfléchie et rigoureuse ravira les parents et laissera aux enfants un souvenir impérissable.