Les clichés des mariées américaines avec leurs demoiselles d'honneur vous font rêver ?

Voici quelques bonnes raisons pour adopter cette pratique et de précieux conseils pour les choisir :

  1. D'où nous vient cette tradition ?

Selon une croyance populaire, cette pratique remonterait aux rites de la Rome Antique. Dans les faits, si on retrouve effectivement les amis proches dans les dix témoins du mariage romain "par confarreatio" ou dans le cortège escortant la mariée, on est bien loin du rôle attribué de nos jours au personnage clé des mariages américains. Cette pratique Anglo-saxone, développée au cours du XVIIIème siècle, est avant tout d'origine sociale. L'ampleur du cortège reflétait la position sociale de la famille, le but étant de mettre en avant les filles à marier.  

  1. Pourquoi adopter cette pratique ?

Les changements culturels initiés dans les années 60, relayés par les comédies hollywoodiennes ont détrôné le rôle de simple potiche de ces demoiselles au profit d'une véritable mission d'assistance. En France, les mariés confient traditionnellement aux enfants d'honneur de petits rôles (tels que tenir la traîne de la mariée ou apporter les alliances), et sollicitent l'aide de leurs témoins dans l'organisation de leur mariage. Mais si le choix de seulement un ou deux témoins est pour vous difficile voire frustrant, vous pouvez ajouter quelques demoiselles d'honneur qui seront touchées de cette marque d'affection et heureuses de collaborer à la réussite du plus beau jour de votre vie.

  1. Quel sera leur rôle ?

Elles pourront être de précieuses alliées venant en renfort de vos témoins. Répartissez les rôles de chacune en fonction de leur talent respectif, en tenant compte de leurs disponibilités. Ainsi elles pourront préparer votre EVJF, s'occuper de certaines tâches (livret de cérémonie, livre d'or, plan de tables...), écrire un discours, coordonner la cérémonie laïque, aider à l'accueil et au bien être des invités, organiser les jeux ou montage vidéo de la soirée...

  1. Comment les choisir?

Choisissez librement le nombre de privilégiées que vous souhaitez à vos côtés, mais sélectionnez-les avec soin au vu de la mission qui les attend. Voici quelques conseils gagnants sur ce choix important :

  • Pour pouvoir déléguer en toute confiance il est important qu'elles connaissent parfaitement vos goûts et ne soient pas du genre à vouloir imposer les leurs.
  • Comme dans toute équipe, la cohésion est un élément fondamental de sa réussite. Vous éviterez donc de choisir des amies aux caractères incompatibles ou celles trop perso et égocentriques incapables de fonctionner en groupe.
  • L'organisation d'un mariage étant une source de stress importante, privilégiez les amies faisant preuve de diplomatie, de bienveillance et de compréhension qui seront à même de vous écouter, vous calmer et vous rassurer dans les moments de tension et de doute.
  • Rappelez-vous que le but premier est de vous faire plaisir en partageant ces grands moments de votre vie avec des gens qui vous sont chers, au diable les susceptibilités et le "politiquement correct" votre choix doit être avant tout affectif.
  • Tenez compte des contraintes de vos amies (disponibilités et coût occasionné) avant de leur proposer ce rôle (notamment si elles habitent loin de chez vous) car leur emploi du temps ou leur budget peuvent les bloquer et générer des conflits même si elles vous adorent et rêvent de vivre cette aventure avec vous.

Alors lancez vous et adoptez comme de nombreux couples modernes cette bien belle coutume si chère à nos amis Anglo-saxons.