Le plus bel atour de votre mariage est chargé de nombreux rituels tel que celui du lancer du bouquet. Cette tradition réservée aux filles encore célibataires prédit que la chanceuse arrivant à attraper le bouquet lancé par la mariée sera la prochaine célibataire à se marier. Si on ne connait pas avec certitude l'origine exacte de la coutume du lancer de bouquet (certains l'attribuant à la France, d'autres lui conférant une origine anglo-saxonne), on peut avancer sans trop se tromper que ce rite quasi incontournable outre-manche devient une pratique de plus en plus populaire en France, et constitue pour beaucoup de mariage une véritable animation prévue par les professionnels au cours de la soirée.

Si, comme de nombreux couples, ce rituel vous plait mais vous ne souhaitez pas vous défaire de votre bouquet de mariée pour des raisons sentimentales, voici quelques alternatives originales au traditionnel lancer du bouquet pour créer une animation inattendue et appréciée, d'autant plus si vous la mettez en scène avec l'animateur de votre soirée :

- Faites réaliser ou réalisez vous même un petit bouquet en fleurs fraiches, artificielles ou stabilisées autour duquel vous attacherez autant de rubans de différentes longueurs que le nombre de jeunes célibataires. Chacune d'entre elles attrapera un ruban et le déroulera en tournant autour de vous. La dernière restant attachée au bouquet sera l'heureuse élue sensée convoler en juste noces dans l'année.

- Vous pouvez préférer une variante du jeu des rubans précédant qui consiste à couper les rubans au lieu de les dérouler. Dans ce cas, attachez tous les rubans au bouquet que vous désirez offrir et faites tourner ces demoiselles autour de vous après avoir donné à chacune l'autre extrémité d'un ruban. Demandez à votre mari de couper un à un les rubans avec des ciseaux. La gagnante étant la personne qui possède le dernier ruban attaché au bouquet.

- Réalisez en fleurs artificielles ou en origami un gros bouquet contenant autant de petits bouquets non attachés entre eux que le nombre de vos amies célibataires. Ainsi le gros bouquet s'éclatera en de nombreux bouquets lors du lancement et chacune pourra attraper et garder un petit bouquet souvenir. Vous pouvez également prévoir de le lancer d'un balcon ou une fenêtre de votre lieu de réception, cela permettra que tout le monde vous voit et laissera plus de temps à ces demoiselles pour attraper leur bouquet.

- Mettez vous les yeux bandés au centre d'une ronde de demoiselles célibataires qui tournent autour de vous en musique. Attrapez une jeune fille et remettez lui un petit bouquet ou si vous voulez faire preuve de plus d'originalité un bel accessoire fleuri (peigne, bracelet, couronne...).

- Demandez à toutes ces jeunes célibataires d'ôter une de leurs chaussures et de la glisser sous votre robe. Le jeune marié les sortira une à une, la dernière célibataire récupérant sa chaussure sera l'heureuse future mariée qui gagnera un petit bouquet ou autre présent fleuri.

- Et pour une idée encore plus saugrenue, demandez au marié de réunir tous les jeunes célibataires masculins et de leur lancer sa boutonnière, celui qui la rattrape étant alors sensé renoncer au célibat dans l'année qui vient.