Il est de tradition de jeter du riz aux mariés à la sortie de l'église pour leur porter bonheur, mais la tendance est de trouver une alternative au riz pour clôturer avec originalité la cérémonie.

Vous êtes en pleine réflexion à la recherche d'une idée coup de cœur ? 

Voici quelques inspirations romantiques respectueuses de l'environnement (on évite le lâcher de ballons ou de lanternes et la pluie de confettis ou serpentins  qui ont la côte cette année :

1/Les bulles de savon

Voici une animation féérique très prisée ces dernières années qui fait des photos splendides. Les enfants adorent et pas que... un rien régressif mais tellement poétique !

Vous pouvez également louer une machine à bulles pour un effet magique garanti !

2/Des avions en papier

Une animation à l'esprit également enfantin et espiègle, à coupler éventuellement avec des bulles de savons pour créer un moment merveilleux et festif à immortaliser dans vos photos. Choisissez de jolis papiers d'origami pour confectionner vos planeurs aux couleurs de votre mariage et n'oubliez pas de charger les enfants du ramassage de tout ces petits avions avant de quitter la place.

3/Les pétales de fleurs

Si votre mariage est sur le thème nature ou champêtre, pourquoi ne pas opter pour des pétales de fleurs qui apporteront une touche romantique et délicate à votre sortie d'église ? Pour parfaire le raffinement, vous pouvez présenter vos pétales dans de petits cornets que vous pourrez accrocher avec un ruban aux bancs d'église ou disposer dans un grand panier à la sortie de la cérémonie.

Vous trouverez de nombreux tutos disponibles sur internet pour vous aider dans la fabrication de ces jolis cônes réalisés en papier ou carton aux couleurs de votre mariage. 

Pour éviter les préparatifs de dernière minute, optez pour des pétales naturels stabilisés, vous pourrez ainsi garnir vos cornets en papier à l'avance. Vous trouverez chez Fleurs d'un Nouveau Monde des pétales de roses ou d'hortensia véritables stabilisés, écologiques et bio dégradables à décliner dans de nombreuses nuances.

4/Les baguettes à rubans

Voici une alternative particulièrement intéressante qui nous vient des Etats Unis, si vous n’avez pas le droit de jeter quoi que ce soit sur le lieu de votre cérémonie : les rubans en tissu, attachés ou non à un bâton. Les invités alignés en haie d'honneur les agitent dans tous les sens à la sortie des mariées ... du plus bel effet sur vos photos! Ils pourront également servir à compléter votre déco.

A réaliser avec des baguettes de bois d'environ 4 mm de diamètre (magasin de modélisme) à couper à 30 cm de longueur. Collez 5 ou 6 rubans de largeur et couleurs différentes avec le pistolet à colle en haut de la baguette ( prévoir environ 50 cm de long pour chaque ruban). Pour une finition impeccable, vous pouvez recouvrir la partie des rubans collée sur la baguette par un masking tape assorti.